Truite en aquaponie : tout savoir

Le poisson le plus répandu en aquaponie est la truite. La truite est un poisson d’eau douce et il est présent un peu partout dans le monde. Tout d’abord, voyons précisemment pourquoi commencer l’aquaponie avec la truite.

Pourquoi choisir la truite en aquaponie ?

En aquaponie, il faut réussir à maitriser au mieux différents paramètres (pH, température, ammoniac, nitrite et nitrate , oxygène …) tous aussi importants les uns que les autres. La truite a la capacité à s’adapter à large gamme de paramètres, plus que d’autres poissons. De plus, la truite se reproduit rapidement, ce qui permet une production relativement conséquente de poissons. Donc si vous débutant en aquaponie, c’est vraiment le poissons que l’on conseille !

Aussi, la truite est très agréable au goût et pour cuisiner des plats raffinés.

Les différentes espèces de truites adaptées à l’aquaponie

  • La truite arc-en-ciel : vous la reconnaissez très facilement de par ses couleurs vives. Elle est capable de vivre sous différentes gammes de températures. En aquaponie, sachez que la période d’été, sous de grosses chaleurs, peut être une période agitée pour votre système. Avec la truite, vu qu’elle s’adapte mieux que d’autres poissons, vous serez moins sujets aux complications.
  • Truite Brune : la truite brune est une sous-espèce de la truite fario. Elle est reconnaissable par sa robe brunâtre et ses taches sombres. Elle vit bien dans des environnements aquaponiques plus frais et peut prospérer dans des conditions similaires à celles de la truite fario.
  • Truite fario : on l’appelle aussi « truite commune », la truite fario vient d’Europe et est appréciée pour sa chair savoureuse. Elle préfère les eaux fraîches et bien oxygénées, d’oû sa forte présence dans les aquaponies.

Quelle nourriture pour la truite en aquaponie ?

Ne négligez surtout pas l’alimentation de vos poissons. Les truites sont des carnivores et nécessitent donc une alimentation riche en protéines. Vous pouvez leur donner les résidus carnés de votre cuisine ou encore des espèces de du jardin comme les escargots ou les limaces.

Ne leur donnez pas trop à manger, ce serait néfaste pour leur santé mais également pour la qualité de l’eau de votre système. En aquaponie, tout est question d’équilibre.

Quelles sont conditions optimales pour une truite dans un bassin aquaponique ?

Voici les bons paramètres pour des truites, qui s’appliquent aussi aux autres poissons. Néanmoins, comme dit plus haut, la truite le poisson aquaponique qui s’adapte le mieux à des fluctuations de conditions. Donc, renseignez-vous bien si vous élevez d’autres poissons dans votre aquaponie .

  • 6,5<pH<7
  • Température de l’eau : entre 18 et 20 °C
  • O2 dissous : entre 5 et 8 mg/L
  • NH3 : 0 mg/litre
  • Nitrites : 0 mg/L
  • Nitrate : entre 5 et 150 mg/L

Pour conclure cet article, l’élevage de truites en aquaponie est une belle opportunité pour vous de produire du poisson frais tout en cultivant des plantes de manière durable. En tant que débutant, sachez que la truite est très adaptée aux nouveaux aquaponistes.

Publications similaires

  • Aquaponie vs hydroponie : que choisir ?

    Dans un contexte marqué par la raréfaction des terres arables et par l’urgence des enjeux environnementaux, deux techniques de culture hors-sol attirent de plus en plus d’intérêt : l’aquaponie et l’hydroponie. Ces systèmes, à la fois innovants et adaptables, séduisent autant les jardiniers amateurs que les producteurs professionnels. Mais comment choisir entre ces deux approches…

  • Quelle est la densité de poisson à avoir dans son système aquaponique ?

    Vous vous demandez quelle est la densité de poissons à avoir dans votre système aquaponique et surtout comment la calculer ? Utilisez le calculateur ci-dessous pour connaître votre densité de poissons par m3 dans votre bassin. Calculateur de Densité de Poissons Calculateur de Densité de Poissons Combien avez-vous de poissons ? (en kg) : Dans…

  • Combien coûte un système aquaponique ?

    Vous souhaitez connaître les prix d’un aquaponie domestique, que cela soit un kit aquaponique déjà monté ou un système aquaponique créé par vous même ? 👉 Retrouvez notre classement des meilleurs kits aquaponiques Nous avons choisi de construire notre propre système aquaponique et celui-ci nous a coûté environ 2500 euros. Ce coût est dû à…

  • Notre avis sur les serres ACD !

    Les serres ACD sont aujourd’hui reconnues comme des références sur le marché européen. Fabriquées en Belgique, elles allient robustesse, esthétisme et polyvalence. Bien que sur Naturaponie, nous parlons exclusivement d’aquaponie, nous savons que de nombreux aquaponistes utilisent les serres ACD, donc nous considérons adéquat de vous présenter ces serres. Vous pourrez construire votre aquaponie à…

  • La construction de A à Z d’un système aquaponique chez soi

    Un système aquaponique peut être réalisé chez soi et très bien fonctionner. Vous devez néanmoins avoir des connaissances de base pour le réaliser correctement. Dans cet article, nous vous listons les différentes étapes qui nous ont permis de construire notre propre aquaponie ! Tout d’abord, voici le schéma de l’installation aquaponique que nous nous sommes…