La construction de A à Z d’un système aquaponique chez soi
Un système aquaponique peut être réalisé chez soi et très bien fonctionner. Vous devez néanmoins avoir des connaissances de base pour le réaliser correctement. Dans cet article, nous vous listons les différentes étapes qui nous ont permis de construire notre propre aquaponie ! Tout d’abord, voici le schéma de l’installation aquaponique que nous nous sommes fixés pour objectif de réaliser ! Mais avant de démarrer, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook, qui réunit des passionnés de l’aquaponie domestique :

Voici le schéma fonctionnel de notre aquaponie :

Etape I – On creuse deux bassins !
Dans cette vidéo, nous vous montrons le début de la première étape à savoir le creusage des bassins. Nous avons décidé d’enterrer nos poissons, notamment pour garder la thermie du sol. Nous avons creusé deux trous d’environ 0,8mètres de profondeur et 1mètre de diamètre.
Etape II – Mise en eau des bassins
Nous avons raccordé les deux bassins avec tube PVC de 40 mm avec un T. Ensuite, nous avons effectué la mise en eau des deux bassins. Pour plus de détails, voici la vidéo explicative.
Etape III.1 – Construction d’un biofiltre rectangulaire
Nous avons décidé de faire de la culture sur média donc on a fait un biofiltre rectangulaire (cf schéma). La construction du biofiltre a été une étape très importante.
Etape III.2 – Fin de la construction du biofiltre rectangulaire
Une fois la base du biofiltre réalisée dans l’étape III.1, nous avons :
- mis en place de plaque OSB
- procédé à l’isolation du biofiltre
- Installé une bâche EPDM
Vous pouvez retrouvez tous les détails de cette étape dans la vidéo suivante :
Etape 4 : Mise en place des pompes
Dans cette étape de la construction, nous avons installé deux pompes : la pompe à eau ainsi que la pompe à air. Nous présentons également l’installation du biofiltre qui permettra de capter les excréments solides venant du bassin à poissons.
Etape 5.1 : On construit un second biofiltre
Pourquoi avons-nous choisi de réaliser un second biofiltre ?
Ce second biofiltre sera muni d’un airlift. Un biofiltre profond avec un airlift permet un traitement plus complet de l’eau en utilisant une plus grande profondeur de média filtrant. Cela augmente la durée de contact de l’eau avec les bactéries nitrifiantes et les supports de filtration, améliorant ainsi l’efficacité de la filtration.
Etape 5.II : Fabrication d’un airlift
Dans le biofiltre profond, nous avons construit un airlift pour oxygéner l’eau
Etape 6 : Le refroidissement
Avant de prévenir les périodes de haute chaleur, nous avons installé un système de refroidissement de l’eau à l’aide d’un congélateur de récupération.
Etape 7 : Le cycle de l’azote
Avant l’entré des poissons dans le système, nous avons fait cycler l’eau.
Etape 8 : L’arrivée des poissons dans le système.
Une fois le cycle de l’azote réalisé, nous avons transporté en voiture les poissons que nous avons acheté avant de les introduire dans le système. Nous avons démarré avec une biomasse de 5 000g (soit 5 kg de poisson). Le poisson de notre système est l’omble de fontaine.