Combien coûte un système aquaponique ?
Vous souhaitez connaître les prix d’un aquaponie domestique, que cela soit un kit aquaponique déjà monté ou un système aquaponique créé par vous même ?

👉 Retrouvez notre classement des meilleurs kits aquaponiques
Nous avons choisi de construire notre propre système aquaponique et celui-ci nous a coûté environ 2500 euros. Ce coût est dû à nos choix et nos envies de faire un système le plus durable possible dans le temps. Nous aurions pu faire un système pour quelques dizaines d’euros si on l’avait voulu. Nous détaillons ci-dessous ces dépenses pour notre système.
Inversement, pour les kits aquaponiques en extérieur, vous n’en trouverez aucun pour moins de 1 000 euros et le prix monte bien au-dessus de 2500 euros pour plusieurs kits présents sur le marché actuellement.
Retrouvez notre vidéo expliquant le prix de notre aquaponie :
Les facteurs influençant le prix pour les kits aquaponiques déjà montés
Le prix d’un kit aquaponique déjà monté va dépendre de plusieurs critères. Tout d’abord, la taille et la capacité du système ont une vraie influence. Par exemple, le kit « Système Symbiose » de Glaez, avec ses dimensions imposantes de 4,3m x 1,3m x 1,2-3m et une capacité de 1600L, est naturellement plus coûteux que le kit « Naps » plus compact, mesurant 1m x 1m x 82cm avec un volume de 500L. La surface cultivable, qui varie de 1m² à 3m² chez Glaez, impacte également le prix, car elle détermine la quantité de plantes et de poissons que l’on peut élever.
👉 Retrouvez notre classement des meilleurs kits aquaponiques

Ensuite, les matériaux utilisés et leur origine influencent le coût. Glaez, Permacube ou encore A River In The Garden mettent en avant l’utilisation de matériaux français, ce qui peut augmenter le prix mais garantit une certaine qualité et durabilité. Par exemple, le Permacube, fabriqué artisanalement avec des matériaux écologiques et recyclables, se positionne à un prix élevé de 2 990 € TTC.
Les équipements et accessoires inclus dans les kits sont également des facteurs déterminants. Les kits d’Aquapouss’, comme le « Mini Premium », incluent des accessoires tels qu’un distributeur de nourriture, un chauffage, et des bandelettes de test, ce qui justifie un prix plus élevé par rapport au kit seul. De même, les systèmes de filtration, d’oxygénation et de refroidissement chez Glaez ajoutent de la valeur et complexité, influençant ainsi le coût.
Enfin, l’installation et l’entretien affectent le prix. Les systèmes nécessitent une installation de la part de l’entreprise chez le client (et même un terrassement pour l’aquaponie de l’entreprise T’AIR-EAU), ce qui se répercute forcement sur le prix.
Les facteurs influençant le prix pour des aquaponies construits soi-même
Le prix de l’aquaponie que vous construisez vous même dépend principalement de la qualité des matériaux que vous utilisez. Si vous choisissez d’utiliser que des objets de récupération, vous diminuerez votre coût. C’est à mettre en balance avec la longévité du système que vous souhaitez acquérir.
Nous avons calculé le prix complet de notre propre installation en incorporant absolument tout ce dont nous avons eu besoin. Par exemple, nous avons opté pour un filtre pression qui nous a coûté 210 euros. Nous aurions pu faire le choix d’une filtration beaucoup moins couteuse donc le prix de sa construction dépend de plusieurs variables qui vous sont propres (vos moyens, vos connaissances …)
Voici un rapide aperçu de la construction de notre aquaponie maison.
Ci-dessous, retrouvez les différentes catégories de matériaux et d’équipements utilisés. Chacune est nécessaire pour assurer la qualité et la durabilité de notre système aquaponique domestique.

En définitive, si vous avez les connaissances et les compétences pour construire vous même un aquaponie, alors cela peut être moins couteux pour vous que d’acheter un kit tout fait. En revanche, si vous construisez un aquaponie mais que vous n’arrivez pas à faire un système efficient, il pourrait vous couter plus cher de le faire vous même. En règle général, construire son propre système est moins couteux car vous décidez du matériel utilisé et vous êtes maîtres de votre système. Vous ne payez pas de coût d’installation car vous le faîtes vous même. Pour un kit aquaponique, vous payez pour le système mais aussi le service fourni car la majorité des entreprises qui proposent des kits aquaponiques à l’achat proposent des services d’installations qui sont inclus dans le prix. Vous payez pour un service ainsi que pour le matériel lui-même.