Quelle est la densité de poisson à avoir dans son système aquaponique ?

Vous vous demandez quelle est la densité de poissons à avoir dans votre système aquaponique et surtout comment la calculer ? Utilisez le calculateur ci-dessous pour connaître votre densité de poissons par m3 dans votre bassin.

Calculateur de Densité de Poissons

Calculateur de Densité de Poissons

La densité de poissons par m3 dans notre système aquaponique

Lors de l'arrivée de nos poissons dans notre système, nous avons mis une quinzaine d'ombles de fontaines (qui pesaient environ 350g) dans un bassin de 500L. Nous avons donc démarré avec une densité de 7kg/m3 de poisson dans notre bassin.

Combien de litres d'eau ai-je besoin en fonction de la biomasse voulue ?

Admettons que vous souhaitez avoir 30kg de poissons. Combien de litres d'eau doit contenir votre bassin à poisson ? Utilisez le calculateur ci-dessous :

Calculateur de volume d'eau nécessaire pour vos poissons

Note : Cette calculette utilise la règle de base de 10 à 15 kg de poisson par m³ d'eau. Le calcul est basé sur la valeur minimale recommandée de 10 kg/m³ pour garantir de bonnes conditions d'élevage.

Qu'est ce qui influence la densité de poissons par m3 en aquaponie ?

La densité de poissons par mètre cube (m³) dans votre système n'est pas figé et va évoluer par rapport à votre état initial. Comme écrit ci-dessus, nous avons débuté à une densité de 7kg/m3, mais ce chiffre n'est plus le même au moment oû vous lisez ces lignes car nos truites ont grossi donc la densité de biomasse par m3 a augmenté . Voici donc quelques critères généraux qui influencent cette densité :

La taille des truites


Des truites plus petites peuvent être élevées en plus grande densité que des truites plus grosses. Par exemple, des alevins peuvent être élevés à une densité plus élevée que des truites adultes.

Le système d'élevage


Les systèmes d'aquaponie, par exemple, peuvent avoir des densités différentes des systèmes d'élevage en étang ou en rivière. L'aquaponie permet souvent une densité plus élevée grâce à la filtration et à la circulation de l'eau.

La qualité de l'eau


Une bonne aération et une eau de qualité permettent d'élever plus de truites par m³. Assurez-vous que votre système dispose d'une bonne oxygénation et d'une filtration adéquate pour maintenir une eau propre et saine.

Publications similaires

  • Notre avis sur les serres ACD !

    Les serres ACD sont aujourd’hui reconnues comme des références sur le marché européen. Fabriquées en Belgique, elles allient robustesse, esthétisme et polyvalence. Bien que sur Naturaponie, nous parlons exclusivement d’aquaponie, nous savons que de nombreux aquaponistes utilisent les serres ACD, donc nous considérons adéquat de vous présenter ces serres. Vous pourrez construire votre aquaponie à…

  • Aquaponie vs hydroponie : que choisir ?

    Dans un contexte marqué par la raréfaction des terres arables et par l’urgence des enjeux environnementaux, deux techniques de culture hors-sol attirent de plus en plus d’intérêt : l’aquaponie et l’hydroponie. Ces systèmes, à la fois innovants et adaptables, séduisent autant les jardiniers amateurs que les producteurs professionnels. Mais comment choisir entre ces deux approches…

  • Les meilleurs kits aquaponiques : notre classement en 2025 !

    🏆 Classement des Meilleurs Kits Aquaponiques en 2025 🥇 #1 A River in the Garden. Une pergola d’une valeur de 470 euros offertes avec un kit grace au code promo : NATURAPONIE 🥈 #2 Aquapouss 🥉 #3 T’AIR EAU #4 Glaez Aquaponie #5 Permacube 💬 Contactez un professionnel pour vous accompagner ❓ Vous hésitez entre…

  • La construction de A à Z d’un système aquaponique chez soi

    Un système aquaponique peut être réalisé chez soi et très bien fonctionner. Vous devez néanmoins avoir des connaissances de base pour le réaliser correctement. Dans cet article, nous vous listons les différentes étapes qui nous ont permis de construire notre propre aquaponie ! Tout d’abord, voici le schéma de l’installation aquaponique que nous nous sommes…